Présentation de l’atelier-classe : Nous avons imaginé un endroit où le temps et l’espace devaient se conjuguer simultanément.
L’atelier-classe qu’est-ce que c’est ?
Un lieu de communication
Un lieu de communication avec l’enfant en prenant appui sur les « prérequis scolaires». Ce sont des préalables scolaires que tout enfant a acquis dès son plus jeune âge, or l’enfant avec TND-TSA n’a généralement pas pu le faire. Il s’agit de l’autonomie (habillage, aller à la toilette), de la dextérité (motricité fine de la main), de la connaissance des formes et des couleurs (carré, rond...), de la reconnaissance des émotions et de la possibilité de se concentrer (tenir un tâche comme colorier...). Il est très important d’avoir ceci en tête pour travailler avec ces enfants.
Pour cela la répétition des tâches est indispensable afin que l’enfant puisse s’en saisir et lui donner du sens. Le dispositif dure deux heures et demi quatre fois par semaine. Les enfants sont installés dans une salle qui ressemble à une salle de classe. Nous leur demandons d’être actifs en se repérant dans le rituel du déroulement de l’atelier-classe, ritualisation qui, au début, est très précise.
​
Ce dispositif de transmission est prévu aussi pour que l’enfant trouve une place dans un groupe. Trois moments de regroupement sont prévus :
Le matin, la collation et le regroupement de départ.
Un lieu de communication
Un lieu des
apprentissages scolaires
Un lieu où les apprentissages scolaires permettent de communiquer plus vite et de prendre confiance. Les activités choisies se déclinent en trois groupes.
Tout d’abord les mathématiques, mathématiques logiques et mathématiques numériques ; il s’agit d’installer une entrée dans l’abstraction, le comptage, et le raisonnement.
Le 2ème groupe d’activité correspond à la lecture, le vocabulaire, et à l’expression orale. Ces activités se développent toujours avec le plaisir d’être avec l’adulte, installant un non-retour en arrière vers le repli. La médiation est au départ représenté par un objet que l’enfant peut manipuler. Dans cet ensemble on utilise beaucoup la mise en narration, c’est à dire le sens d’une histoire, le sens d’une situation.
Le troisième ensemble d’activités comprend le graphisme, les comptines et les chansons. Il s’agit de favoriser l’émergence de l’image du corps nécessaire pour introduire le langage. Nous devons les aider à faire du lien avec le matériel et avec nos réactions, faire du lien pour faire de la mémoire.
Un lieu des
apprentissages
scolaires
Evaluation et résultats de
l'atelier-classe
Après deux années de pratique de l’atelier-classe on peut constater les évolutions suivantes :
-
se met en place la structuration des repères du comportement, c’est à dire que l’enfant se situe très bien dans le dispositif, il sait ce qu’il a à faire.
-
Dans une deuxième phase il constate qu’il peut apprendre, soit en mathématiques, soit en lecture, ou en vocabulaire
-
Peu à peu s’installe la troisième phase, celle où l'enfant comprend qu’apprendre lui sert à quelque chose, et a envie d’apprendre de plus en plus.