top of page

La conceptrice des ateliers-classes

annick copie.jpg

Annick Hubert-Barthélémy

Psychanalyste

Docteur en psychologie (Lyon 2, 2011)
Conseillère pédagogique (1994-2005)
Conceptrice des ateliers-classe pour enfants TSA-TND

Annick Hubert-Barthélémy a débuté sa carrière en temps que professeur de lycée pendant 27ans. Lors de ce poste, ainsi que celui de conseillère pédagogique, elle a eu l'occasion de travailler sur l’échec scolaire. Elle a également complété sa formation initial par un DESS de psychopathologie clinique – Paris VII tout en continuant l'enseignement.

​

Forte de cette expérience, une première idée d’une forme particulière d’échec scolaire commence à naître en observant les enfants autistes mutiques d'institution ou elle intervient. A partir de là, elle crée un avant-projet  avec le médecin de l'Hôpital de jour.

​

En septembre 2007, le premier atelier-classe ouvre ses portes dans le cadre d’une recherche doctorale avec l’université de Lyon (Recherche en psychologie générale).

Annick Hubert-Barthélémy travaille sur la méthode des ateliers-classes, intervient en tant que psychologue pour de l’analyse de la pratique en institutions pour enfants et adolescents, rédige la thèse et forme les premières équipes de la recherche jusqu'en déc 2011 ou elle soutient sa thèse. 

​

En tant qu'investigatrice principale, elle élabore et suit la recherche du dispositif GPIS (Groupe pédagogique Intensif Séquentiel) en partenariat avec le laboratoire de Psychologie CNRS-Paris VI-Pitié Salpêtrière (Professeur David Cohen). En 2017, elle obtient autorisation de formation par le préfet Auvergne Rhône Alpes et la reconnaissance du CRA Auvergne Rhône Alpes (Dr Sandrine Sonié) et du CRA de Pointe à Pitre (Guadeloupe). En 2020, la validation des résultats sur 3 ans montre une grande avancée en ce qui concerne le niveau scolaire des enfants.

​

Formatrice n°84691479969 Auvergne-Rhône-Alpes

N° ADELI : 699323655

​

​

​

bottom of page